Jérémy Ferrari en spectacle ce soir au Zénith

06/02/2014

Baptisé prince de l'humour noir depuis son passage explosif dans l'émission « On n'demande qu'à en rire », sur France 2, l'humoriste revient sur la naissance de son spectacle « Hallelujah bordel ! ».


Pour ce spectacle qui a pris naissance il y a quatre ans, il paraît que vous avez lu tous les textes sacrés ! ?
J'ai d'abord commencé à m'intéresser à la philosophie, ce qui m'a naturellement mené vers la religion. J'ai en effet lu tous les textes sacrés. J'ai même rencontré des philosophes et des pasteurs. Mais attention, ce n'est pas un spectacle intello, pas besoin de connaître la religion pour se marrer !


Abordez-vous d'autres sujets que la religion dans votre spectacle ?
Le prisme de la religion me permet d'aborder tous les sujets possibles. Le couple, la famille, la misogynie, le racisme, l'homophobie...


Comment réagissent les communautés religieuses ?
J'ai des bons rapports avec toutes les appartenances religieuses. Les seules qui cherchent à me nuire sont les extrémistes et il y en a dans toutes les religions. J'aurais raté mon coup si ceux-là ne m'avaient pas menacé.


Pensez-vous que l'affaire Dieudonné a mis à mal la liberté d'expression dans notre pays ?
Il y a deux débats différents dans cette histoire. Premier point, l'État n'aurait jamais dû s'en mêler. C'est une preuve de faiblesse et c'est ouvrir la porte à des dérives dangereuses pour la liberté d'expression. Ensuite, il y a le cas Dieudonné qui cherche à se faire passer pour un martyr. Il se cache derrière la liberté d'expression pour politiser son propos.


L'humour que vous pratiquez n'a rien de politique selon vous ?
Pour moi, l'humour ne doit jamais être politique. Je me considère comme un artiste engagé apolitique. Les gens se reposent trop sur les politiques. Je n'ai pas de camp et je ne prendrai jamais la peine de voter tant que le vote blanc ne sera pas comptabilisé.


Quels sont vos projets futurs ?
Mon prochain spectacle traitera de la guerre, ce qui me permettra de parler de l'humanitaire, des associations... Sinon, je viens de quitter Touche pas à mon poste ! pour rejoindre la nouvelle émission de Laurent Ruquier. J'y fais des sketches et je réagis aussi en direct, façon « sniper ». Je suis aussi sur l'écriture d'un scénario sur le monde du chômage, inspiré par Le Père Noël est une ordure.

Pour Ouest-France