Le maître de l'humour noir nous parle des moments forts de sa vie
07/11/2018

Une personne à qui je voudrais dire merci
Bruno Nion et Laurent Ruquier m'ont présenté au public, mais il y a une personne que je ne remercie pas assez : Mickaël Dion. Mon bras droit, mon meilleur ami, mon frère. Depuis que je l'ai rencontré dans une salle de ju-jitsu, à 17 ans, il ne m'a jamais quitté et si j'en suis arrivé là, c'est grâce à lui.
Ce qui me rend heureux
Ma compagne. Avant de la rencontrer, je consacrais ma vie au travail, c'était la seule chose qui me rendait heureux. Avec elle, je me suis rendu compte qu'on pouvait rester assis sur un canapé à ne rien faire et être super bien.
Une rencontre déterminante
Mamane, un humoriste français d'origine nigérienne. Il m'a invité au Festival Abidjan Capiale du rire. Jouer devant un public africain qui ne me connaissait pas m'a permis de redémarrer à zéro en me donnant le coup de fouet dont j'avais besoin. Nous avons plein de projets ensemble.
Un déclic
Un jour, une dame dont le fils s'était tiré une balle dans la tête m'a écrit. Ses filles l'avaient obligée à regarder mon sketch sur la roulette russe. Elle me remerciait car elle avait ri et que ça avait débloqué quelque chose chez elle. Là, je me suis dit : voilà, c'est ce que je veux faire.
Une date importante
3 novembre 2001 : ma première scène en tant que pro devant 700 personnes ! Alors que je reprenais un sketch de Palmade, ma main s'est retrouvée sur ma carotide et j'ai senti que mon cœur battait hyper lentement. Je me suis dit : si t'es si détendu, c'est que t'es à ta place.
Un mot
Ouf!
Non seulement je l'accommode à toutes les sauces, mais en plus je le mets en scène avec le geste qui va avec : «Mais t'es un ouf, toi !» Je suis bourré de tics, de langage, mes proches se foutent de moi.
Une anecdote
Pendant la tournée d'Hallelujah Bordel !' un spectacle où je parlais de religion avec la Bible, le Coran et la Torah sur scène, je me souviens d'une date à Lvon où trois femmes voilées étaient assis au premier rang. Le public guettait leurs réactions. À la fin, elles ont lancé la standing-ovation. C'est la plus belle réponse qu'elles pouvaient faire.